University Institute of Lisbon

Joana Alexandre

Joana Alexandre docteure en sciences de l’éducation est maître de conférence à l’Institut universitaire de Lisbonne (ISCTE). Elle est aussi chercheuse ay Centre de recherche et d’intervention sociale (CIS). Elle est investie depuis dix ans dns des projets éducatifs de proximité, dans leur supervision et leur évaluation.

Sveta Solntseva

Sveta est titulaire d’une maîtrise en psychologie sociale et travaille actuellement au Centre de recherche en psychologie et d’intervention sociale(CIS-IUL) de l’ISCTE (Lisbonne, Portugal). Auparavant, elle a été volontaire pour l’éducation aux droits de l’homme dans des organisations humanitaires et a travaillé avec des étudiants avec des besoins spéciaux.

Inês A. Ferreira

Inês A. Ferreira est assistante de recherche en psychologie à l’ISCTE-IUL. Titulaire d’une maîtrise en psychologie systémique clinique, elle a  travaillé dans la recherche en psychologie environnementale à l’Université de Lund. Ses centres d’intérêts comprennent le développement communautaire dans les quartiers urbains, les études sur l’environnement et les personnes, et l’éducation inclusive. Pour le GRIT, elle a travaillé sur l’IO1 en précisant le contexte portugais (décrochage scolaire et mesures pour y faire face, ainsi que de l’approche de gestion mentale au Portugal), en prenant des contacts avec les écoles et les enseignants, en conduisant des entretiens et des groupes de discussion avec les enseignants, et en développant des outils pour la boîte à outils et en les testant  dans les écoles.

Cecília Aguiar

Cecília Aguiar est professeure adjointe à l’ISCTE-IUL et chercheuse principale au CIS-IUL. Avec une formation en psychologie du développement et de l’éducation, elle a mené et participé à des recherches sur la qualité et les pratiques des enseignants dans l’éducation et la garde des jeunes enfants, en se concentrant sur les résultats sociaux des enfants, y compris la participation sociale des enfants handicapés. Elle a été rédactrice en chef adjoint du Early Childhood Research Quarterly (2016 – 2019). Elle a participé à deux projets de recherche européens (FP7 &  H2020.) –  CARE pour élaborer un curriculum, une pédagogie et le climat social ; et  ISOTIS. Cecília Aguiar est coordinatrice des projets Erasmus + KIT @ et BECERID en coordonnantun blog basé sur la recherche sur l’inclusion dans l’éducation de la petite enfance (PrimeirosAnos.pt). Depuis septembre 2019, elle est coordinatrice du projet Erasmus + PARTICIPA- Outils de développement professionnel soutenant les droits à la participation pour la petite enfance.