dr Bénédicte Halba
Bénédicte Halba est docteure en Economie (Université Paris I Panthéon Sorbonne, 1996). Elle a créé en 1997 l’IRIV- un Institut de recherche spécialisé dans les apprentissages non formels et informels acquis grâce à une expérience bénévole ou un parcours migratoire. La diversité est devenue une thématique clé de l’iriv depuis 2013. Elle a écrit ou co-écrit plusieurs livres depuis 1995, édité les 5 publications de l’iriv , sa revue électronique bi-annuelle depuis 2004 et une infolettres sur la diversité depuis 2016. Elle a participé, initié ou dirigé plus de 50 projets européens ou nationaux depuis 1997. Elle a enseigné à l’Université depuis 2000 en France et en Europe (Autriche et Royaume-Uni). Elle a été administratrice de plusieurs associations (2007-2017). Elle est membre des comité scientifique de la fondation suisse ECAP depuis 2015 et du Comité associations de l’Ordre des Experts comptables (OEC, Ile de France) depuis 2017. Elle se consacre chaque mois aux actions menées par l’iriv sur le terrain- auprès de publics migrants à la Cité des Métiers et auprès des jeunes à Massy (www.club-iriv.net).
Camilla Bistrussu
Camilla Bistrussu est diplômée en Master de Psychologie des Organisations: Ressources humaines, Marketing et Communication” de l’Université catholique du Sacré Cœur de Milan (Italie). En 2019, elle a été stagiaire aux Ressources humaines de l’entreprise italienne Coesia S.p.a au Département Education & Communication interne, où elle a expérimenté un processus six sigma. A l’Iriv , Camilla participe à plusieurs projets européens, combinant une approche nationale et européenne, dans un environnement multiculturel.
Gizem Dere
Gizem Dere, diplômée en Master 2 – Migration et Relations Interethniques (Université Paris Diderot, 2019), et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, 2018), elle a soutenu un mémoire de recherche sur l’insertion professionnelle des jeunes d’origine turque en Ile de France. Elle a effectué un service volontaire européen (SVE) d’un an à Tours. Elle est diplômée en Science Politique de l’Université Galatasaray (Istanbu, Turquie, 2016). Pour l’iriv, Gizem a été associée à plusieurs projets européens sur la migration et pour les jeunes. Pour le GRIT, Gizem a participé aux sessions pédagogiques pour tester les différents outils auprès de collégiens allophones (Collège Denis Diderot, Massy, juin 2019).
Yazin Gunay
Yazin Gunay est diplômé en Master 2 – Migration et Relations Interethniques (Université Paris Diderot, 2019). Il a rédigé un mémoire sur la communauté turque à Paris. Originaire d’Istanbul (Turquie), il est diplômé de l’Université Galatasaray (2016) où il a étudié la Science politique. Il a réalisé une année d’Erasmus à l’Université de Paris 1 (2015). Il a également effectué un stage au centre régional du Programme des Nations Unies pour le Développement pour l’Europe de l’Est où il a travaillé sur des enjeux sécuritaires dans les projets de développement (2018). Pour l’iriv, Yazin a été associé aux projets sur la migration et pour les jeunes. Pour le GRIT, Yazin a proposé deux outils pour les jeunes et participé aux sessions pédagogiques pour tester les différents outils auprès de collégiens allophones (Collège Denis Diderot, Massy, juin 2019).
Nakany Traore
Elle est titulaire d’une maîtrise en droit international de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et d’un Master 2 Droit public de l’Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis. Elle a effectué un premier stage au sein du cabinet Avens Lehman & Associés, spécialisé́ en droit des affaires, elle a ensuite réalisé un deuxième stage au sein d’AZM Design & Build, un bureau d’études techniques. En Décembre 2020, elle a été rédactrice juridique au sein de la Direction des migrations et de l’intégration de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis. Pour le GRIT, Nakany a traduit en français plusieurs articles de l’ebook et cherché des acteurs clés français pour le diffuser auprès d’un large public. Elle a également été associée à un autre projet européen, CLASS, auprès de collégiens en préparant, animant et synthétisant une formation de 5 jours sur une initiation à la desinformation « Cybercitoyens contre la désinformation ».
Camille Salèse
Elle est diplômée de classe préparatoire en lettres et sciences sociales et étudiante en Licence Information et Communication à l’Université Sorbonne Nouvelle. En 2021, elle a été bénévole pour l’association Terre solidaire, comme assistante de la chargée de communication réseau. Depuis 2017, elle donne des leçons de français à un jeune anglophone lors de ses voyages en Irlande. Au lycée, elle a participé à la publication mensuelle du journal de la vie lycéenne, qui lui a permis de découvrir sa vocation pour les médias et l’information. Pour le GRIT, Camille a traduit en français plusieurs articles de l’ebook et cherché des acteurs clés français pour le diffuser auprès d’un large public. Elle a également été associée à un autre projet européen, CLASS, auprès de collégiens en préparant, animant et synthétisant une formation de 5 jours sur une initiation à la desinformation « Cybercitoyens contre la désinformation »
Ece UCAR
Elle est en Master de Relations Internationales à Sciences Po Paris . Elle est titulaire d’une Licence (Bachelor orf Arts) en Relations internationales de l’Université Bilkent (2019). Elle a obtenu un diplôme en Etudes Européennes de l’Université de Maastricht (Pays-Bas) en 2018. Elle a travaillé au FNUAP-Turquie sur un programme pour l’égalité des sexes (2018). Elle a effectué un stage de recherche au Centre de Recherche sur les Migrations de l’Université Koç (2017). Elle a été bénévole pour l’UNICEF Maastricht et pour le projet Le soleil se lève des Villages. Elle a également participé à des tables rondes organisées par l’Institut Républicain International. En 2020, elle a travaillé pour The Shibumi Ecological Textiles Company située à Miami (Floride, Etats-Unis). Ece participe au projet GRIT sont le thème est proche du mémoire de recherche qu’elle rédige sur l’éducation des étudiants migrants (notamment allophones) vivant à la périphérie de Paris.