Erasmus+ project GRIT
Le projet Erasmus + GRIT vise à prévenir l’échec scolaire (ESL) pour les élèves à risque en mettant en œuvre l’approche de État d’esprit de croissance (Growth Mindset) dans l’enseignement secondaire.
Le projet est développé par les institutions européennes suivantes:
- Collège universitaire Karel de Grote (Anvers, Belgique)
- Iriv Conseil (Paris, France)
- Université de Varsovie (Varsovie, Pologne)
- Université de Lisbonne ISCTE-IUL (Lisbonne, Portugal)
- Hogeschool Rotterdam (Rotterdam, Pays-Bas).
Le titre de ce projet, GRIT, est l’acronyme de Growing in uRban educatIon and diversiTy. Il se concentre sur le concept d’état d’esprit de croissance (growth mindset). Cette approche est une idée de plus en plus populaire dans le paysage éducatif. Un état d’esprit de croissance est un facteur psychologique – souvent appelé facteur de motivation ou non cognitif – qui chez les élèves, à côté des facteurs cognitifs, peut influencer les résultats scolaires. Des recherches récentes ont montré que l’état d’esprit de croissance profite particulièrement aux étudiants appartenant à des familles aux statuts socio-économiques moins favorisés ou qui sont académiquement à risque d’échec scolaire (Paunesku et al., 2015; Sisk, Burgoyne, Sun, Butler et Macnamara, 2018).