Dix-neuf outils, cinq composants clés
Dans le cadre du projet GRIT, une boîte à outils a été développée dans laquelle dix-neuf outils peuvent être trouvés pour soutenir le développement d’un état d’esprit de croissance chez les élèves de 14 à 16 ans. Nous pensons qu’il s’agit d’une cohorte d’âge importante en termes de prévention du décrochage scolaire.
Les outils sont organisés en fonction des cinq éléments clés du concept Dweck État d’esprit de croissance (Growth Mindset), ainsi que des trois facteurs psychologiques connexes, comme le montre la figure 1.
Figure 1. Les cinq composantes clés et les trois facteurs psychologiques du concept
État d’esprit de croissance (Growth Mindset)
Pour chaque outil, vous pouvez trouver:
● Les objectifs spécifiques de l’intervention pour les enseignants et pour les élèves.
Les cinq éléments pertinents du concept d’état d’esprit de croissance (Growth Mindset), comme mentionné ci-dessus, sont en caractères gras et se reproduisent dans la carte mentale d’introduction. Les outils explorent la façon dont les élèves gèrent les cinq éléments clés du concept et cinq couleurs différentes sont utilisées pour faire référence à ces éléments clés dans la carte mentale.
● Remerciements.
● Un plan détaillé étape par étape.
● Le matériel nécessaire à l’exécution de l’intervention.
● Le temps requis.
Figure 2 . GRIT boite à outils carte d’introduction
Objectifs transversaux
La boîte à outils GRIT a différents objectifs, à la fois pour les enseignants et les étudiants. Des objectifs spécifiques sont inclus dans la boîte à outils.
Les principaux objectifs transversaux pour les enseignants sont:
- mieux comprendre le type d’état d’esprit de leurs élèves
- favoriser un état d’esprit de croissance chez les étudiants
- favoriser des relations positives entre élèves et enseignants.
Les principaux objectifs transversaux pour les étudiants sont :
- fixer des objectifs réalistes
- éprouver un sentiment d’appartenance à l’école
- développer des compétences d’autorégulation
Un manuel plus étendu est disponible dans la sortie de projet 2 (IO2).